distance
Accueil/Le saviez-vous ?/Comment réussir une formation à distance ?

A l’heure où le confinement a impacté considérablement nos vies et le télétravail s’est largement généralisé dans notre quotidien, la formation à distance rencontre un succès grandissant.

Si pour certains le télétravail rime avec détente, d’autres ont préféré se saisir de cette opportunité en se formant pour gagner en compétences et productivité.

Largement plébiscitée, cette nouvelle modalité d’apprentissage est utile en cas de reconversion professionnelle ou pour acquérir des savoirs faire dans un domaine précis.

Conciliant souplesse, autonomie et liberté, la formation à distance rivalise avec les traditionnelles méthodes d’enseignements jugées rigides et scolaires.

Le développement de l’enseignement digital s’apparente à un challenge impliquant de la rigueur ainsi qu’une organisation spécifique.

C’est pourquoi, il convient de prendre une série de bonnes habitudes lors d’une formation en distanciel, que nous vous révélons dans la suite de l’article.

Grâce à ces automatismes, vous atteindrez votre objectif de façon optimale.

Disposer d’un équipement fonctionnel

La plupart des organismes de formation à distance propose des cours en e-learning ou en visioconférence accessibles depuis une plateforme d’apprentissage en ligne.

C’est pourquoi il convient de disposer d’un matériel adapté pour travailler dans des conditions optimales.

Quel que soit le support numérique de votre choix (tablette, ordinateur, smartphone), il est important de choisir un outil adapté selon la formation que vous choisissez.

Si vous optez pour une formation en design ou en bureautique par exemple, il vaudrait mieux travailler depuis un ordinateur équipé d’un processeur performant et d’un écran adapté.

Et parce qu’un équipement fonctionnel ne se suffit pas à lui-même, une connexion internet stable est requise sans quoi la suite de votre formation à distance risquerait d’être compromise.

Organiser son espace de travail

Même à la maison, il est important de vous imposer une rigueur et une discipline en prenant de bonnes habitudes.

Une de ces habitudes passe par la création d’un espace de travail confortable et pratique.

Aménagez-vous un coin spécifique et rangez tout ce qui traîne.

Laissez à portée de main tous les outils et documents utiles aux cours.

De cette manière, vous ne perdrez pas une miette du cours en cherchant désespérément un document qui vous manquerait.

Suivre une formation à distance ne rime pas avec vacances, alors privilégiez plutôt un bureau isolé de toutes nuisances extérieures vous permettant une bonnes assise.

L’organisation de votre espace de travail favorisera votre concentration, votre participation active aux cours et donc votre progression.

Faire preuve de motivation

Il n’est pas facile de trouver sa place durant une formation à distance.

En effet, à la différence des salles de classes où l’on peut échanger aisément avec des camarades, le distanciel vous plonge dans une autonomie imposée ou le rapport élève-professeur n’est plus ce qu’il était.

L’isolement et la lassitude peuvent vous décourager alors avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous les bonnes questions.

La décision de suivre une formation à distance relève d’une grande prise de conscience quant aux objectifs visés et à votre motivation personnelle pour les atteindre.

C’est pourquoi, elle nécessite d’avoir été mûrement réfléchie car elle risque d’impliquer des changements dans votre vie et des sacrifices personnels.

Il est important que vous voyiez vos priorités et que vous gardiez en tête votre objectif personnel.

C’est la seule façon de maintenir votre motivation.

Chez Clic Campus, centre de formation digitale, les conseillers entrent en contact régulièrement avec les apprenants afin de s’assurer que leur intégration et leur formation se déroulent bien.

Ce type d’accompagnement n’est pas proposé dans tous les organismes de formations pourtant il donne un boost de motivation aux stagiaires.

Définir un planning de travail

La clé de votre réussite passe par la mise en œuvre d’une méthode et une organisation lors de votre apprentissage.

Il faut vous fixer des objectifs de travail réalistes et réalisables qui s’adaptent à votre rythme de progression et à vos contraintes personnelles surtout si vous suivez une formation en parallèle d’un travail ou de vos études.

Vous pouvez par exemple définir un planning de travail avec des plages horaires dédiées au travail et au révision.

Planifiez vos journées en fonction de vos contraintes personnelles, vous y verrez plus clair dans votre emploi du temps et pourrez l’adapter en toute flexibilité.

En fait, si vous faites preuve d’organisation dans le temps accordé à la formation, vous garderez à l’esprit votre objectif final et l’atteindrez plus facilement avec une bonne préparation.

S’accorder des moments de pause

Avec la généralisation du télétravail, beaucoup de salariés ou d’étudiants oublient de se déconnecter du travail.

Bien qu’il soit important de travailler régulièrement avec constance, cela l’est plus encore lorsqu’il s’agit de s’accorder des moments de pauses.

Celles-ci sont essentielles pour favoriser votre concentration et éviter la saturation.

Comme les siestes, les pauses sont réparatrices et vous donneront de l’énergie suite aux informations intégrées et à la fatigue générée par les heures passées devant votre écran.

Étudier régulièrement

Pour réussir quelque chose dans la vie, le seul moyen d’y parvenir est de se donner les moyens.

Cette expression prend tout son sens dans la réussite d’une formation à distance.

La mise en place d’une discipline, passant par des révisions régulières des cours, favorisera vos chances de retenir le plus d’informations possibles et d’atteindre votre objectif.

Le rythme de travail que vous vous imposerez lors de votre formation permettra de répartir la charge de travail en vous évitant tout risque de surcharge et saturation.

Cela peut se faire grâce à la mise en œuvre de bonnes méthodes de travail se faisant au moyen de fiches de révision, de la réalisation d’exercices, ou d’une anticipation sur les prochaines sessions de cours.

En bref, le maître mot est de travailler de façon régulière sans pour autant se laisser dépasser par les évènements.

Devenir acteur de sa formation en participant activement aux cours

Les cours à distance sortent des schémas traditionnels de l’enseignement en changeant complètement le rapport élève professeur.

Pour rendre ces cours les plus vivants possibles, il convient que les apprenants participent à la dynamique mise en place dans les salles virtuelles en interagissant avec les équipes de professeurs et les autres apprenants.

Que ce soit pour une simple intervention ou une question, il est important que chacun y mette du sien de façon à faciliter le bon déroulement de la formation.

Cela rendra la formation plus agréable et apportera la même connexion que lors d’un enseignement classique en présentiel.

Choisir le bon centre de formation

Parmi tous les conseils précédemment mentionnés, le plus important est sans aucun doute celui-ci.

La réussite d’une formation à distance est conditionnée par le choix du centre de formation.

Peu importe l’offre de formation qu’ils proposent (présentiel, hybrides, distanciel), il doit répondre à vos besoins et objectifs.

En plus de tous les critères à prendre en compte comme le déroulement de la formation, son contenu ou encore l’engagement qualité certifié par son référencement national à une base de données tel Data Dock, il convient de choisir un organisme de formations proposant une large gamme de formations.

C’est le cas du centre de formation Clic Campus qui propose une variété de formations certifiantes en langues étrangères.

Chez Clic Campus, l’expertise des formateurs choisis pour leur excellence et leur qualification participe à la réussite des apprenants.

Même à distance, nos parcours d’apprentissage intègrent l’intervention humaine avec une disponibilité constante de nos équipes pédagogiques qui accompagnent les stagiaires tout au long de leur formation.

En immersion depuis notre plateforme en ligne, les stagiaires enrichissent leur capital culturel, linguistique ou bureautique en profitant d’un enseignement de qualité.

En bref, la réussite d’une formation à distance dépend uniquement de vous et de votre motivation.

Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté, l’application de conseils stricts n’est pas à négliger ce qui passe par une hygiène de vie exigeante, un environnement propice au travail, une préparation rigoureuse des cours, une bonne dose de motivation et par le choix d’un centre de formation reconnu pour son professionnalisme.

Avec tout cela, vous êtes surs de tirer tous les bénéfices d’un apprentissage à distance conciliant liberté, autonomie et souplesse !

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller