apprendre anglais oral
Accueil/Anglais/Comment apprendre l’anglais à l’oral ?

Pour les plus introvertis qui décident d’apprendre une langue étrangère, les premiers temps ne sont pas forcément difficiles à appréhender. On peut notamment lire des ouvrages, rédiger des fiches de vocabulaire et réaliser des exercices d’anglais divers et variés… en somme se concentrer sur l’expression écrite.

Maîtriser une langue demande d’être capable d’échanger de vive voix avec des locuteurs natifs, mais également non natifs. Nous allons voir dans les prochaines lignes les différentes façons d’apprendre l’anglais à l’oral.

 

Les discussions à distance et les rencontres linguistiques

Jusqu’à 2 milliards de personnes souhaitant apprendre l’anglais

Dans l’idéal, on profite d’une immersion à l’étranger pour converser en anglais au quotidien. Or, tout le monde n’a pas la possibilité de trouver un emploi dans un pays anglophone ou bien entendu d’y séjourner plusieurs mois de manière récréative.

Mais contrairement à d’autres langues qui suscitent l’intérêt d’un faible nombre de gens, l’anglais conserve toute son attractivité. D’après le British Council, ses apprenants se compteraient à environ 2 milliards en 2020 (25% de la population mondiale tout de même).

Kenneth Beare, enseignant de la Portland English Language Academy, indique quant à lui qu’il y aurait 750 millions d’apprenants “anglais comme langue étrangère  » et 375 millions ”anglais comme langue seconde”. Ainsi, il n’est pas difficile de nouer des contacts avec ce type de public.

Les sites internet d’échange linguistique constituent tout d’abord des plateformes très intéressantes pour perfectionner son anglais à l’oral. On y discute entre autres par le biais de chats vocaux et de visioconférences. Les personnes les moins à l’aise avec les “inconnus” sont légitimement en délicatesse quand il s’agit de trouver des sujets de conversation.

Il suffit juste de se lancer, d’interroger par exemple son interlocuteur sur les voyages qu’il a effectués, les passions qui l’animent et le tour est joué ! Quand on redoute de ne pouvoir énoncer un mot ou une partie de phrase avec clarté, il est recommandé de la noter à l’écrit avant l’entretien.

Des jeux aux podcasts

Si vous aimez découvrir d’autres personnes à distance – notamment celles issues de cultures différentes de la vôtre – tout en dialoguant dans la langue de Shakespeare, essayez-vous aux quiz multijoueurs proposés sur la toile. Certains d’entre eux demandent aux participants de répondre à des questions à l’oral dans une ambiance bon enfant.

Les amateurs de gaming quant à eux ont l’occasion de communiquer en temps réel avec des personnes de nationalités diverses au cours de leur partie. Ce ne sont pas seulement des encouragements ou des blagues formulées avec enthousiasme, il est par exemple possible de jouer en coopération et d’exprimer de véritables idées.

À celles et ceux qui préfèrent les rencontres authentiques en face à face, difficile de ne pas conseiller les soirées d’échange linguistique. En complément des précédentes activités, perfectionnez votre compréhension orale en écoutant les podcasts portant sur les thématiques que vous affectionnez.

Vous n’avez que l’embarras du choix lorsque vous consultez le catalogue d’émissions audio de Google.

 

Parler anglais avec des professeurs très qualifiés

Il est évident qu’embrasser une approche plus cadrée permet de progresser plus rapidement en anglais. En tirant bénéfice d’une école de langue en ligne telle que Clic-Campus, vous allez profiter d’un enseignement pédagogique et constater après seulement quelques semaines que votre niveau en langue anglaise a augmenté.

Combinés à l’apprentissage de l’expression écrite, les cours d’anglais à l’oral suivis avec des professeurs pleinement investis s’avèrent indispensables quand on aspire à la fois à consolider ses points forts et corriger ses lacunes.

Quand on privilégie uniquement la découverte d’une langue au travers des discussions avec un correspondant anglophone, on peut vite être confrontés à des différences trop importantes de niveau. Un écueil qui n’existe pas dans le cadre de la formation en anglais Clic-Campus.

Les leçons données ont l’atout d’être à la fois ludiques et personnalisées en fonction de votre capacité à vous exprimer plus ou moins facilement dans cette langue étrangère.

Vous souhaitez échanger avec un professeur natif du Royaume-Uni après avoir dialogué avec l’un de des homologues originaire des Etats-Unis ? C’est tout à fait envisageable et cela vous permettra de vous familiariser avec un autre type d’accent ! Ces rendez-vous, vous déterminez le jour et l’heure auxquels ils ont lieu, selon votre planning et celui du formateur.

 

Améliorer la compréhension de l’anglais parlé et la prononciation

Parmi les apprenants, un certain nombre de personnes ont tendance à se décourager, faute de pouvoir pratiquer la langue régulièrement, et / ou de n’avoir pas pu suivre une formation d’apprentissage de l’anglais suffisamment ludique.

Il n’y a pourtant pas de fatalité, car si les enfants ont davantage de facilité à se familiariser à de nouveaux langages, les adultes sont aussi tout à fait en mesure de développer leurs compétences linguistiques, et ce, sans forcément consentir des efforts gargantuesques. Aux francophones qui aspirent à communiquer de plus en plus facilement à l’oral, nous conseillons tout d’abord de prendre leur temps lorsqu’ils s’expriment.

Cela permet de réfléchir en parlant et indéniablement facile la compréhension des interlocuteurs, en particulier lorsque la diction reste imparfaite. Les apprenants ont ensuite tout intérêt à s’enregistrer ponctuellement et à s’écouter, de telle sorte qu’ils puissent identifier les mots et expressions qu’ils ont du mal à formuler.

Un doute quant à la manière appropriée de prononcer tel ou tel terme ? Il convient dans ce cas de faire appel à un dictionnaire sur internet qui livre la transcription phonétique. Pour aller plus loin, nous recommandons aussi aux publics les plus motivés de découvrir le diagramme phonémique tel que celui mis à disposition par le British Council.

Partagez ce bon plan avec vos amis !

formations langues étrangères CPF

Découvrez nos formations populaires :

Pour les actifs, professionnels et demandeurs d’emploi.

Formations d’anglais CPF

Formations de français (FLE) CPF

Formations d’allemand CPF

Formations d’espagnol CPF

Formations d’italien CPF

Formations d’anglais pour entreprises

Découvrir toutes nos formations

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Accédez gratuitement à notre plateforme

Découvrez comment apprendre 4x plus vite une langue.

TESTER GRATUITEMENT

Vous y êtes presque !

Comment bénéficier de cours sur-mesure financés avec le CPF ?

Vérifiez votre éligibilité et testez gratuitement notre plateforme en remplissant ce formulaire :

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Vérifier votre éligibilité au CPF avec un conseiller.